Le CEREC 3D figure parmi les technologies les plus évoluées dans le secteur dentaire. Cette technique de conception et de fabrication assistée par ordinateur a vu le jour en Allemagne au milieu des années 1980.
Encore en pleine expansion, des dentistes de partout à travers le monde optent pour ce procédé lorsqu’il est question de restaurations toute céramique.
En bref, cette technologie permet de scanner l’intérieur de la bouche du patient, de modéliser l’information puis de la transmettre directement à une station de meulage. La conception de la restauration s’effectue en cabinet, et peut être posée le jour même.
Ainsi, le patient peut profiter d’une nouvelle couronne ou incrustation en un seul rendez-vous!
Une restauration réalisée avec le CEREC confère une précision inégalée. Cette caractéristique lui vaut une longévité sans pareil, soit environ 15 ans avant de devoir la remplacer.
Enfin, on dit qu’une telle restauration est conservatrice, puisqu’elle permet de préserver les structures encore saines et intactes de la dent à traiter.
La technologie CEREC permet au dentiste de performer des restaurations indirectes en tout genre, faite uniquement de céramique. Celles-ci visent à reconstruire une partie endommagée d’une dent afin de la renforcer et de lui redonner toute sa fonction. Elles sont dites indirectes puisqu’elles sont fabriquées à l’extérieur de la bouche.
Ces restaurations sont conçues à base de blocs de céramique pressée à chaud de haute qualité. Le matériau est biocompatible, pratiquement identique à l’émail dentaire (texture, résistance, usure) et stable face aux variations de température.
Au Centre dentaire Lavallée Lavergne Pronovost, nous performons principalement des couronnes et des incrustations. Celles-ci sont souvent utilisées pour traiter une dent aux prises avec une carie extensive, une fracture ou une obturation volumineuse en amalgame ou en composite devenue défectueuse.
Dans la mesure où la restauration dentaire s’avère nécessaire pour votre santé orale, nous prendrons le temps de vous expliquer les avantages de procéder avec la technologie CEREC.